La santé par les timbres ... et par les plantes. Bien
des espèces végétales qui semblent n'exister que
pour nous ravir les yeux se révèlent en effet des thérapeitiques
remarquables pour peu que l'on sache les préparer comme il faut.
Certains
anthropologues pensent que nos très lointains ancêtres de
la préhistoire ont systématiquement goûté toutes
les plantes sauvages qui les environnaient; des différents effets
qu'elles produisaient ou ne produisaient pas sur leur organisme, après
des siècles ou des millénaires d'expérimemations
renouvelées. Ills en auraient déduit leurs avantages et
leurs inconvénients sur la santé. Des textes mésopotamiens du IIIe millénaire avant Jésus-Christ répertorient déjà 250 espèces de plantes utilisées à des fins thérapeutiques; le papyrus médical Ebers , texte égyptien du XVIe siècle avant notre ère, recense 877 médicaments à base de plantes, dont certaines étaient déjà précieusement cultivées et faisaient même l'objet de greffes et de croisements pour en concentrer les effets. Ce sont, à peu de chose près, les 300 à 400 espèces médicinales connues par les Égyptiens qui seront mentionnées plus tard dans les textes attribués au Grec Hippocrate , celui-là même au nom duquel les médecins actuels prêtent toujours leur serment professionnel. La
science pourtant a su évoluer en se fondant sur ses propres progrès.
Et elle est venue au secours de la tradition. Les timbres, eux, ont donc parfois même sans le savoir, fait une large place à ces plantes grandes bienfaitrices de l'humanité. D'après un article de DIDIER MICHAUD (in Timbroscopie - mars 2000) Lien :
PavotLa plante qui amène l'oubli - Le pavot est à la fois fleur du Bien et fleur du Mal.Son
fruit produit de l'opium, lequel permet de fabriquer de morphine, fort
utile pour calmer lesdouleurs, mais aussi de l'héroïne, dont
effets ravageurs.
|
|
||
Hongrie
- 1475 |
Yougoslavie
-- 669 |
URSS
- n° 4210 |
|
|
|
Egypte - 1979 - n° 1081 | Allemagne Orientale 1960 - n° 474 Pavot |
Batum PoppySS (Non Listé) Pavot |
Turquie - 2265 |
La pathologie dentaire est très fréquente
et pose bien des problèmes qui ne peuvent que s'aggraver.
Un certain nombre de gestes simples permet d'attendre l'intervention
du dentiste.
La phytothérapie et l'homéopathie sont tout à fait
recommandées en automédication, car leur action préventive
n'est pas négligeable. en
savoir plus...
Belladone
Le
coton est une fibre végétale provenant du cotonnier, un arbuste
de la famille des malvacées, proche de l'hibiscus. Historique
: L'âge des fragments de fibre et de fruit de cotonnier,
découverts dans la Vallée du Tehuacan au Mexique,
est estimé à près de 7.000 ans.Le coton
était également employé dans l'Antiquité
par les Chinois, les Egyptiens et les habitants de l'Amérique
du Nord et du Sud. Hérodote
écrivait qu'en Inde poussaient des arbustes dont les
fruits avaient une laine plus belle que celle des moutons.
De fait que le coton est d'une certaine importance économique dans quelques pays, il est souvent repris sur des timbres.
En inhalation, différentes variétés de menthe sont à prescrire contre l'asthme et la bronchite. En infusion, les ont un effet bénéfique sur le système digestif, la vésicule biliaire, les voies respiratoires. Mais il ne faut pas en abuser si l'on a par ailleurs des difficultés à s'endormir. La plus utilisée est la Menthe poivrée (Mentha piperata), une plante créée au XVIIe siècle par croisement entre plusieurs espèces sauvages. La menthe est utilisée dans beaucoup de produits, tels le chewing-gum, les (eaux) dentifrices, les bonbons, les médicaments, ...
Lien : menthe poivrée
Même les yeux bandés, on reconnaîtrait le goût parculièrement amer de liqueur qu'on en extrait. Dans ses variétés Aloe volkensi ou Aloe ferox, originaire d'Afrique australe mais bien acclimatée dans le bassin méditerranéen, l'aloès employé en teinture - se trouve au rayon homéopathie des pharmacies - stimule les sécrétions biliaires et se révèle très efficace contre la constipation. Le
nom savant du genre aloès est Aloe. L'aloès est utilisé aussi dans les stomatites inflammatoires et ulcéreuses (Ex. de médicament : Pyralvex ). On y incorpore aussi de l'acide salicylique à 1 % dans le même usage. Tic
: arracher avec ses dents les petites peaux qui entourent
la racine de l'ongle : cela peut finir en panaris ! Des recherches anglo-saxonnes portent sur un gel à base d'aloès (Aloe vera). Ses effets sur la maladie parodontale ont été étudiés par le Dr Thimothy Moore (Moore T. E., The M and M's of aloe vera- is it for dentistry ? Journal Oklahoma Dental Association, 2001, 91 (3), 30-31). Il a montré que le gel d'aloès agissait sur les gencives abîmées, égratignées ou enflammées. Il accélère même la guérison après des interventions chirurgicales pour maladie parodontale, par application directe sur les zones concernées.
Eucalyptus,
arbre de la famille du myrte, dont le genre réunit près
de 450 espèces. L'eucalyptus est originaire d'Australie
et reste l'élément prépondérant des forêts du sud-est du
pays où il est recherché pour la qualité de son bois. Les
eucalyptus se caractérisent par leurs feuilles de couleur
blanchâtre, lisses et glauques, disposées de façon que la
tranche soit exposée aux rayons du soleil, et par leur écorce
liégeuse dégageant un arôme particulier. Ce sont des arbres
souvent très grands (ils peuvent atteindre 100 m de haut).
Le gommier bleu et le gommier à cidre dont le bois est utilisé
en ébénisterie produisent de la résine. D'autres espèces,
dont les eucalyptus peppermint, menthe noire et menthe de
Sydney, sont caractérisées par une écorce fibreuse. D'autres,
à écorce grise, produisent une gomme rouge foncé non odorante,
employée pour ses propriétés astringentes, ses vertus hémostatiques
et pour le tannage ou la teinture. D'autres espèces produisent
tanins, huiles, teintures, goudron, acides. Arbre
originaire d'Australie, à l'écorce marbrée et au feuillage
gris-vert très odorant, naturalisé dans les jardins en Europe
et en Amérique. (Haut. plus de 100 m en Australie; famille
des myrtacées.).
Papaver (voir pavot)
On appelle pavots toutes les papavéracées du genre Papaver, regroupant plusieurs espèces allant du coquelicot (Papaver rhoeas) au pavot à opium (Papaver somniferum). Les pavots ont de grandes fleurs solitaires, souvent très colorées, à 4 pétales satinés et légèrement froissés, à sépales caducs (tombant lorsque la fleur s'épanouit). Les étamines sont nombreuses. Le pistil est une capsule le plus souvent courte et renflée, portant à son sommet des stigmates disposés comme les rayons d'un cercle. La plante produit un latex blanc, les feuilles sont pennées ou bipennées.
Evidemment, son nom fait surtout penser à une confiserie qui parfumait les fêtes foraines de notre enfance. C'est aussi une plante qui pousse naturellement sur les terrains humides du Sud-Est de l'Europe, que l'on cultive pour ses vertus médicinales - d'où on nom latin d'Althaea officinalis. Chez elle, tout est bon : fleurs, feuilles et racines. En infusion, ses fleurs, très fragiles, calment la toux. Ses feuilles, en décoction sont recommandées pour les troubles gastriques et ceux des voies urinaires, cystite en particulier. Ses racines en décoction s'utilisent en gargarisme contre les angines et autres laryngites, ou bien en compresse sur les furoncles et les abcès.
Le caoutchouc est utilisé sous différentes formes en médecine dentaire. - matériau d'empreinte : mieux connu sous le nom d'élastomère. Ce matériau est appelé caoutchouc synthétique par opposition au caoutchouc naturel. Il est formé de 2 composants, dans lequels la polymérisation se fait par une réaction de condensation en présence de certains réactifs chimiques. Il existe 2 types de bases caoutchouteuses employées comme matériaux pour empreintes dentaires. Le base de l'un de ces types est un composé au polysulfite; une base au silicone caractérise l'autre type. - matériau pour prothèse dentaire :
Liens : Prothèse en vulcanite : http://www.bium.univ-paris5.fr/aspad/expo32.htm - matériau pour prothèse obturatrice palatine ou vélo-palatine , de reconstitution du nez, de l'oreille, des lèvres et bucco-faciales étendues : utilisation de caoutchouc dur seul ou combiné avec du caoutchouc mou. Ces techniques avaient déjà été décrites par Ambroise PARE, en 1646 dans ses 'Oeuvres complètes'. Pour ces types de prothèse, le caoutchouc était traité dans un vulcanisateur, marmite autoclave, permettant le durcissement du caoutchouc, mélangé de soufre, après un traitement calorique. Le caoutchouc ainsi traité est appelé vulcanite. La vulcanisation a été mise au point en 1844 par Charles Goodyear, ce qui permit de créer des bases de prothèses acceptables à l'intention des édentés. En 1851, Nelson Goodyear fit breveter la vulcanite.
Le caoutchouc fut également utilisé dans la fabrication de protège-dents et de gouttière de protection dento-gingivale pour les sportifs. Ce matériau a été remplacé progressivement par la résine acrylique dure ou molle après la 2e Guerre Mondiale. Découverte vers les années 1940,la résine acrylique allait devenir le matériau le plus utilisé en prothèse dentaire conventionnelle. Elle fut employée pour la première fois par BULBULIAN à la Mayo Clinique de Rochester pour réaliser des prothèses faciales. Le méthacrylate de méthyle se présente sous forme de 2 composants : le monomère liquide et le polymère en poudre. La résine acrylique s'emploie sous sa forme incolore translucide. On lui donne la teinte désirée en incorporant aux composants des colorants : organiques pour le monomère et minéraux pour le polymère.
Le
girofle
: bouton desséché des fleurs du giroflier
, dit aussi clou de girofle, est utilisé comme condiment.
Le giroflier, originaire des îles Moluques, peut atteindre
la taille de 12 m. et produit des minuscules fleurs rouge
vif. Il faut 4,000 à 7,000 boutons desséchés
pour obtenir une livre d'épice.
Chamomilla est le meilleur remède de la dentition. : non seulement de la douleur, mais de tous les maux qui peuvent l'accompagner et particulièrement de la diarrhée. (in : La Matière Médicale homoeopathique expliquée, par Gilbert Charette. page 44 - Paris 1952)
Cette famille végétale, apocynaceae, fournit de nombreux médicaments de tout premier plan: réserpine, ajmaline, strophantine, vinblastine etc... Ces plantes contiennent beaucoup d'alcaloïdes (voir lexique); tous n'ont pas été étudiés sinon décrits; beaucoup sont trop toxiques pour être utilisés en thérapeutique humaine mais peuvent servir de base (structurelle) chimique pour trouver de nouvelles molécules moins nocives ou plus efficaces. Les alcaloïdes capables de lutter contre cancer et leucémie (donc ayant un action cytostatique ou oncolytique (voir lexique) ) sont les plus recherchés et cela à la suite de la découverte en 1960 de deux molécules très efficaces dans la pervenche de Madagascar. En médecine traditionnelle
on connaissait depuis longtemps la pervenche de Madagascar comme un médicament
Lien : Pervenche
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Copyright © HA.2001-
2005
13/08/07