|
L'arracheur de dents
au Carnaval de Venise
Gravure (1765) de
Giocomo Leornadis
d'une peinture de
Giovanni Battista Tiepolo
(1696-1770)
|
|
La
sensation
dessin d'Andries Both
(1608-1649)
|
L'argent fait à chacun jouer ici son rôle,
Pendant que sur son char cet hardi Charlatan
Enlève avec son sabre, une dent à ce drôle,
Sa belle, à ses côtés, vend son orvietan.
Un nouveau débarqué qu'un grenadier engage
Par l'appas des écus perdant sa liberté,
Du métier des héros va faire apprentissage.
Avec sa Colombine Arlequin en gaieté,
Faisant sur leurs tréteaux mille bouffonneries
Excitent des passants leur curiosité
Pour se faire payer leurs plates comédies.
|
Le
Charlatan
Gravure
de Von Miger
d'une
peinture de l'artiste parisien
Jean
Touzet
(1747-1809)
|
|
Arracheur de Dents dans une ancienne
ville romaine.
Dessin (1834) par Adrian Ludwig Richter
(18.03-1884)
d'après une peinture de Von Lindeau
(Galerie d'Art de Riga)
|
Dr. Georges Viau dans son cabinet traitant Annette Roussed
par Édouard Vuillard(1906)
|

Édouard Vuillard
(1868-1940)
L'autoportrait à la canne et au canotier,
1891-92.
Exposition Edouard Vuillard
Paris
du 25 septembre 2003
au 5 janvier 2004
|

Pietro Loghi - Le dentiste
Longhi, Pietro dit Pietro Falca(Venise 1702 - Venise 1785).
Elève d'Antonio Balestra, il se révèle médiocre peintre de retables et de scènes historiques.
Un voyage à Bologne et le contact avec les oeuvres de Giuseppe Maria Crespi le convertissent à la peinture de genre, au caractère rustique et paysan, à la representation de scène de la vie venitienne saisies avec un sens aigu de l'observation et realisées avec une ironie subtile.

Ajman - 1972
(Emirat Arabe)
Carte maximum
|

L'Arracheur de Dents
(gravure Janet ± 1850)
(55 x 75 mm)
d'après une peinture de
Gérard ou Gerrit Dou
(Dov ou Dow ;
Leyde, 1613 - id., 1675) était un peintre, dessinateur et graveur hollandais. Il commença par apprendre la gravure sur cuivre et la peinture sur verre. De 1628 à 1631, il fut l'élève de Rembrandt (Rembrandt dans son atelier) ; il imita d'abord son style, lui empruntant certains de ses sujets (scènes bibliques, portraits et études de têtes), puis s'orienta vers la représentation de scènes de genre dans des intérieurs. Il utilisait des effets de clair-obscur en figurant un éclairage provenant d'une bougie ou d'une fenêtre et peignait les objets de façon très méticuleuse, employant une facture lisse d'aspect émaillé (Le Médecin, 1653). Il devint rapidement célèbre de son vivant, forma de nombreux élèves, et fonda en 1648 la nouvelle guilde de Saint-Luc. Son oeuvre fut également très appréciée durant tout le XIXe siècle.
|
Le Dentiste au travail
Lithographie signée au crayon par l'Artiste Raymond POULET
(annotée E.A.)
27 x 37 cm
|
|
|
Tooth Fairy Tales
Litho de Charles FAZZINO - 1999
57 x 45 cm
Cet artiste crée des tableaux en 3D, à partir de lithographies originales entièrement découpées et collées à la main.
S'inscrivant dans la filiation du Pop art, ses œuvres sont ludiques, colorées, souvent humoristiques et toujours d'une grande originalité. |
|
|
L'artiste new yorkais Charles FAZZINO a réalisé en 2002 une nouvelle œuvre sur l'univers des dentistes.
Sa dernière création en date s'intitule Never Long ln The Tooth et décline comme la précédente les différents aspects des métiers dentaires, avec force détails comiques.
|
|
France - 2002
Cartes de Rendez-vous - par le peintre Slobodan (Nice)
(7 x 10 cm)
L'artiste Slobodan est un doux géant et les personnages qu'il peint ne sont que tendresse. Renouvelant l'art naïf, il crée depuis des années dans le Vieux-Nice. Il a imaginé un univers à dominante bleue, le bleu du ciel et de la nuit, du rêve et de l'infini, animé par des personnages vêtus de violet, coiffés d'un chapeau melon, figures fétiches à la fois énigmatiques et sympathiques. Les supports de ses oeuvres sont parfois très originaux: verres de vieilles lunettes, galets...
|
|
|
Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901)
Une opération
|
Acute Pain
Pub June 4,1810, by Edw. Orme. London
|
|

|
Ottoman,Turkish, Islamic Miniature Painting
HANDMADE - VERY OLD on PAPER
Painting size is 15 *21 cm ( Approx )
This remarkable "tooth " pages and text was originally composed in 1396 by
Avnée Sened but this page are second edition composed in 1797 by
Serafettin Sabuncuglu (1950s ) at the same time it represented |
Illustration
Ecole Teniers
XVIIe siècle
Musée Pierre Fauchard
|
|
Pietro Loghi - Le dentiste
Longhi, Pietro dit Pietro Falca(Venise 1702 - Venise 1785).
Eleve d'Antonio Balestra, il se revele médiocre peintre de retables et de scenes historiques.
Un voyage à Bologne et le contact avec les oeuvres de Giuseppe Maria Crespi le convertissent à la peinture de genre, au caractere rustique et paysan, à la representation de scene de la vie venitienne saisies avec un sens aigu de l'observation et realisées avec une ironie subtile.
|
|

France
Carte
Ambroise Paré, au siège de Metz, pratique la ligature
des artères sur un arquebusier blessé.
Fresque de la Sorbonne par Charron.
|
Albert Guillaume
France 1873-1942
Carte
Albert Guillaume s'est livré pendant un demi-siècle à une aimable satire de la société de son temps. Ses dessins, accompagnés de légendes savoureuses, faisaient la une des journaux, animaient des affiches publicitaires ou des livres et albums. En 1904, " le plus parisien des illustrateurs " se lance dans la peinture pour " amuser le public en fixant les modes et manies du jour ". Les tableaux de l'ancien hôtel du Grand-Cerf à Senlis, qui montrent sur le mode humoristique les épisodes d'une chasse à courre, sont à cet égard l'une de ses meilleures réussites. Avec ses lignes ondoyantes et sa joie de vivre, l'œuvre de Guillaume évoque le climat de la Belle Epoque qu'elle prolonge tard dans le siècle.
|

France - 1830/1840
Bois coloré
Affiche de cirque :
La Fête au village
N°5 : L'Arracheur de dents
Epinal - Pellerin
|
|
|